top of page

LA BIBLIOTHEQUE

Biblothèque - 1.jpg

La société possède une importante bibliothèque consacrée à l'histoire, l'archéologie, les arts, ainsi que des revues régionales.

Tous les ouvrages peuvent être consultés dans la salle de lecture ou empruntés à la bibliothèque qui est ouverte tous les 1er samedis du mois (sauf en juillet et août)

La bibliothèque se trouve à l'Hôtel de Ville de Barr, dans les anciens locaux du livre foncier. 

Entrez par le porche de droite et montez à l'étage par l'escalier.

LES CONFERENCES

Chaque année, la société organise une conférence de printemps et une seconde au mois de novembre à l'occasion de son assemblée générale. 

L'accès est gratuit et Il n'est pas nécessaire d'être membre de la Société pour y assiter.

Elles se déroulent alternativement à Obernai, Barr et Dambach la Ville. 

Les sujets sont annoncés sur notre page facebook.

  • Facebook
Conférences DBO.png

LES EXCURSIONS

Excursions DBO.png

La Société organise deux visites guidées annuelles : le premier samedi de juin dans une localité de notre secteur et le premier samedi de juillet alternativement en Franche Comté ou en Lorraine, en Allemagne ou en Suisse.

Les excursions sont ouvertes à tous, sur réservation.

1er Juillet 2023
Excursion à Bouxwiller et Lichtenberg

C'est sous le signe de la bonne humeur qu'une quarantaine de participants ont pu découvrir le patrimoine historique de la commune de Bouxwiller, avec un éclairage tout particulier sur la communauté juive qui s'est installée dans la cité dès le début du XVe siècle.

Le musée judéo-alsacien fondé par Gilbert Weil et de nombreuses demeures témoignent encore de la vitalité de la communauté israélite. Notre guide a agrémenté la visite de nombreux détails et renseignements historiques.

L'après-midi a été consacrée à la visite du château de Lichtenberg, commentée par notre vice-président, Jean-Michel Rudrauf, qui a retracé dans tous ses détails, les évolutions successives de cette forteresse, dont la fondation est attestée en 1206,

Une belle journée, agrémentée par une partie conviviale très appréciée des participants. 

10 Juin 2023
Sortie à Ottrott

Un grand merci à M. Michel SCHREIBER pour ses explications passionnantes et érudites sur l’histoire de la propriété du parc du Windeck à Ottrott !

Une après-midi riche en découvertes à l’ombre d’arbres majestueux, qui s’est terminée avec la visite de la chapelle Saint-Nicolas. 
Un parc à découvrir ou redécouvrir en toutes saisons

Mars 2023 Conférence de printemps
la famille de Dartein dans le Piémont des Vosges

Un grand merci à tous pour votre présence en nombre ce soir à notre conférence de printemps ! M. Michel Schreiber nous a conté avec passion et érudition l’aventure de la famille Dartein dans le “Piémont” des Vosges.

De belles découvertes ce soir sur l’histoire des châteaux de Thanvillé, Bernstein et Ottrott (Foyer de charité) à travers l’histoire de cette famille. 
Merci à la Ville de Dambach-la-Ville pour son accueil et son aide technique ! 
Dans la continuité de cette belle soirée, la société d’histoire et d’archéologie vous proposera en juin une visite commentée par notre conférencier, M. Michel Schreiber, du Foyer de la charité à Ottrott

Assemblée Générale 2022 et conférence Château du Landsberg

Samedi 25 novembre 2022, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Dambach - Barr - Obernai a tenu son assemblée générale.

Vous étiez près de 100 à nous apporter votre soutien et à suivre avec attention la conférence sur la château du Landsberg, animée par notre vice-président, Jean-Michel Rudrauf, et Bernard Grebille, secrétaire de l'association des amis du château du Landsberg.

Merci aussi pour le chaleureux accueil que vous avez manifesté pour la parution du livre hommage "BARR à travers les âges" par Mairie-Anne Hickel, secrétaire et membre fondatrice de notre association, disparue le 6 septembre 2022 à l'aube de ses 100 ans.

Le 2 juillet 2022, la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach - Barr - Obernai proposait par une belle journée ensoleillée la découverte de Saverne ! Une belle et enrichissante reprise de nos sorties de juillet après deux années d’arrêt

Excursion Saverne
juillet 2022

2022 Sortie Klingenthal.jpg

Excursion Klingenthal
juin 2022

Un grand merci à Marc Adolf pour l’organisation de la visite de la Manufacture d’armes blanches de Klingenthal et ses alentours immédiats ! Pour la reprise de notre sortie de juin, vous avez été nombreux à vous déplacer et à écouter avec attention les deux guides ! 
Nous ne manquerons pas de continuer à vous relayer les événementiels de ce musée si singulier !

Conférence avril 2022 à Obernai

Hier soir, à Obernai nous avons accueilli M. Florian Siffer, du Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg pour notre conférence de printemps !

Un grand merci à lui pour son exposé passionnant sur l’artiste miniaturiste Jean-Urbain Guérin. Durant cette présentation, nous avons eu la chance de découvrir les toutes dernières acquisitions des Musées de Strasbourg concernant cet artiste et sa famille, en vue de l’exposition sur la dynastie Guérin prévue pour 2025. 
Rendez-vous est déjà pris pour la découvrir en compagnie de M. Siffer !! 
Pour rappel, Florian Siffer avait publié un article sur Jean-Urbain Guérin dans notre annuaire en 2020. Celui-ci est toujours disponible à la vente auprès de notre société. 

Conférence novembre 2021et AG à Barr

Marc Adolf, président de l'association pour la sauvegarde du Kilngenthal a passé son enfance dans cette petite commune,

Il a très tôt été passionné par la manufacture d'armes blanches et en particulier par la technique nécessaire à la fabrication des rames, pures merveilles réalisées par des ouvriers armuriers qu'ils soient forgerons, fourbisseurs, raffineurs, fondeurs, aiguiseurs, trempeurs, couteliers, forgeurs de lames, doreurs ou graveurs.

Un savoir-faire unique, et un lieu à visiter absolument.

http://www.klingenthal.fr/

Conférence novembre 2019 et AG à Barr

Originaire de Barr et spécialiste en hydrogéologie. Charles Frey a présenté avec passion les bains de Rosheim; Le Holzbad près de Westhouse, Le Badehiesel de Dambach-la-Ville, et enfin les sources Saint-Ulrich de Barr, exploitées par les familles Diebold, Baecher et Mosser. 

Tous ces établissements de bains réputés en leur temps pour leurs vertus médicinales sont aujourd'hui arrêtés. Les source se sont taries mais les bâtiments existent toujours et ont parfois trouvé de nouvelles affectations.

Excursion juillet 2019 à Vic sur Seille

La SHDBO avait choisi d'organiser sa grande sortie en Moselle.

Vic-sur-Seille, 1300 habitants a un riche passé dû à la présence de sel dans son sous-sol. Elle est située dans le Saulnois ou pays du sel (Salzgau), exploité dès le XIIIe siècle avant JC, grâce à des résurgences d'eau salée extraite dans des puits à cuvelage de bois..

Les 56 participants garderont leur meilleur souvenir de cette journée placée sous le signe de l'histoire, agrémentée de plaisantes visites guidées qui ont levé le voile sur les trésors architecturaux de cette commune située dans la région aux mille étangs.

Excursion juin 2019 à Molsheim

La Société d’histoire et d’archéologie de Dambach-Barr-Obernai a proposé ce samedi à ses adhérents de découvrir le Musée de la Chartreuse à Molsheim.

La visite guidée orchestrée par Gregory Oswald, conservateur du musée, fut de grande qualité, le tout accompagné d’un temps magnifique.

Remerciements à Christine Guébert et Jean-Michel Rudrauf pour ces photos souvenirs !

Conférence avril 2019 à Obernai
Construire un château-fort dans les Vosges alsaciennes du Xe au XIIIe siècle

C'est devant une nombreuse assistance que Jacky Koch, archéologue territorial, a présenté ses recherches sur la construction castrale en Alsace, lesquelles ont abouti à la soutenance d'une thèse à l'Université de Lorraine-Nancy.

Entre le 10e et la fin du 13e siècle, les constructions de «châteaux forts» se sont multipliées sur le versant alsacien des Vosges, à un point tel que la région dénombre, de nos jours, l’une des plus fortes densités en Europe. Ces monuments impressionnent par leurs tailles très différentes, leur valeur symbolique. Ils nous interrogent au sujet du choix de leur emplacement, souvent un environnement difficile, et les questions techniques à résoudre sur un tel chantier. L’archéologie du bâti permet de comprendre de nombreuses données techniques liées au chantier et à son économie. Elle révèle, par des analyses très fines, que l’édification d’un tel monument mobilisait des compétences très diverses et divers savoir-faire qui, selon l’endroit et le matériau choisi, créait une compétition entre les maçons et les tailleurs de pierres. La conférence s’attachera à présenter les divers processus mis en œuvre pour aboutir à l’édification de cet habitat si emblématique de l’époque médiévale.

bottom of page